À propos

Journaliste et écrivain né à Perpignan en 1943, Pierre Bosc a longtemps vécu à Montpellier où il a dans la presse écrite et à Radio Monte-Carlo. En 1969, il entre à la station régionale de l’ORTF devenue France 3 Sud. Pendant une douzaine d’années, il y présentera les actualités régionales et réalisera de nombreux reportages concernant notamment l’agriculture et la culture, ses domaines de prédilection.Parallèlement à sa carrière de journaliste, Pierre Bosc devient écrivain à la suite d’une rencontre avec Albertine Sarrazin. La jeune romancière prématurément disparue lui inspirera son premier livre, Albertine mon amie, document de référence cité par les auteurs de thèses ou biographies consacrées à l’auteur deL’Astragale et La Cavale.
En 1977, sa première œuvre de fiction, Juan ou la fin de l’exil, trois fois rééditée, est sélectionnée pour le prix du meilleur scénario original au Festival du Livre de Nice.
Abordant tous les genres, Pierre Bosc a publié une douzaine de livres : romans commeMalaïgue (éd. Denoël), ouvrages d’actualité comme Le vin de la colère (éd. Galilée) qui a obtenu un retentissement au-delà du Midi viticole, recueils de nouvelles, histoire locale, etc.
De retour à Perpignan, Pierre Bosc a été chargé d’organiser les échanges avec la télévision de Gérone et d’élaborer les premiers magazines en langue catalane diffusés sur les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. En décembre 1994, il est nommé rédacteur en chef de France 3 Roussillon qui diffuse dès lors une édition locale. Lauréat du Prix du journalisme agricole et du Prix littéraire des Méridionaux de Paris, Pierre Bosc consacre sa retraite au vélo, à l’écriture et au journalisme sur Internet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s