Chop Suey d’E. Hopper

C’est une des œuvres majeures d’Edward Hopper. On y voit deux femmes à la mode des années 30 en train de déjeuner dans un restaurant chinois. Comme souvent, Hopper décrit un moment avant ou après l’événement principal de ce déjeuner. Typique aussi est la solitude ambiguë des personnages : la jeune femme de face semble perdue dans ses pensées. L’homme au fond ne regarde pas davantage sa compagne.

chopsuey

Evidemment figuratif, le tableau joue avec l’abstraction. Les femmes sont entourées d’un ensemble de formes géométriques : la table entre elles, les rectangles des fenêtres et les zones bleues et jaunes visibles au travers de la fenêtre du fond provenant probablement des ouvertures des bâtiments adjacents.

L’artiste concentre l’action de son tableau sur les deux femmes qui, malgré un sentiment de silence pesant, sont en pleine conversation. Le personnage attablé derrière elles semble également perdu dans ses pensées, intensifiant l’isolement, voire d’exclusion de cette société moderne. Une distance s’installe naturellement, la seule source de chaleur venant de la fenêtre principale, où le nom de l’établissement est omniprésent. La représentation de la société de consommation est omniprésente dans Chop Suey, notamment à travers le besoin de modernisme constant des Etats-Unis. Les habitants se retrouvant barricadé dans un quotidien insipide et triste, signature même d’Edward Hopper. Les personnages semblent accepter leur misère, sans quelconque illusion ou espoir allant jusqu’à se vêtir à l’identique. Edward Hopper présente, dans cette œuvre composée de formes géométriques, une atmosphère oppressante et, pourtant, si vide, illustrant la perte de contrôle de l’ Amérique face à la modernité.C

Ce tableau appartient à la collection privée Mr. and Mrs. Barney A. Ebsworth .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s